Comment savoir que l’on manque de magnésium ? Pour quelles raisons peut-on décider d’en prendre plus ? Quels en sont les bienfaits ?

Le magnésium est un sel minéral essentiel pour le corps. Il va se loger dans les cellules de l’organisme, à 60% dans les os et le reste dans les muscles. Le corps d’un adulte en bonne santé en contient 25 g.

Le magnésium est actif dans plus de 300 activités enzymatiques. Il contribue, en particulier, à la production d’énergie des cellules.

Le magnésium participe au métabolisme des lipides, à la synthèse des protéines, à la dégradation du glucose et à l’activité de certaines hormones dont l’insuline.

Il est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et à la détente des muscles.

L’apport journalier conseillé est de 6 mg/kilo (un peu plus pour les adolescents et les femmes enceintes et allaitantes) que ce soit par l’alimentation ou la supplémentation.

75% de la population française se trouve en dessous des apports journaliers conseillés, selon une étude SU.VI.MAX.

 

Comment savoir que l’on manque de magnésium ?

Nous pouvons faire des analyses, notamment sanguines. Cependant il est très difficile de le savoir car 99% du magnésium se trouvent à l’intérieur des cellules et 1% dans le sang.

Vous pouvez penser que vous manquez de magnésium en cas de:

  • Fatigue : le coup de barre en fin de journée, le manque d’énergie au réveil …
  • Crampes nocturnes dans les mollets, fourmillements dans les extrémités, tremblements incontrôlés des lèvres, joues ou paupières.
  • Hypertension : les vaisseaux sanguins se contractent et augmentent la pression sanguine.
  • Perte d’appétit, nausées, vertiges, migraines.
  • Stress : il accélère la perte du magnésium par les urines et un fort déficit en magnésium renforce le stress. C’est un cercle vicieux provoquant encore plus d’anxiété, d’irritabilité ou d’agressivité.
  • Ballonnements : dus à des contractions des intestins.
  • Alcoolisme : le risque de déficit est accentué.
  • Activités sportives intenses.

 

Que va nous apporter le magnésium ? Quels bienfaits pouvons-nous en attendre?

 

L’apport de magnésium va, bien sûr, combler la carence ou le déficit.

Il va intervenir pour :

  • son rôle essentiel dans le système nerveux central donc dans la qualité du sommeil. Une bonne nuit est le corollaire d’énergie dans la journée.
  • en prévention des migraines : un déficit en magnésium serait un facteur déclenchant des migraines, en empêchant la libération de certains neurotransmetteurs. Les études sont peu nombreuses mais positives. Il faudrait allier 600 mg de magnésium à de la vitamine B2 et du coenzyme Q10.
  • comme anti stress. Il favorise le retour ou le maintien du calme et de la détente.
  • son effet calmant sur le syndrome prémenstruel.
  • détendre les muscles des intestins ce qui favorise une bonne digestion. Il est employé comme traitement de la constipation car il a un effet laxatif chez certaines personnes.
  • son effet relaxant sur les muscles : qui empêcherait les crampes douloureuses et les hyper réflexes.
  • son action anti inflammatoire, surtout en cas d’inflammation chronique (arthrose, diabète, obésité…). Le magnésium réduit efficacement le taux de protéines C-réactives, marqueur de l’inflammation. (résultats d’une méta analyse de 11 essais contrôlés et randomisés).
  • en prévention des maladies cardiovasculaires (au moins 250 mg par jour). Une étude parue dans la revue Nutriens en 2018 confirme que des apports élevés en magnésium contrent les facteurs de risques cardiovasculaires et diminuent le risque d’AVC et de maladies cardiovasculaires.
  • son effet hypotenseur. Selon une méta analyse de 11 essais cliniques, une supplémentation journalière importante de magnésium peut réduire notablement la pression artérielle en cas d’insulino-résistance ou de prédiabète.
  • en prévention du diabète de type 2 : un apport insuffisant de magnésium favorise l’insulino-résistance (manque d’efficacité de l’insuline, hormone permettant de réduire la glycémie).

Le magnésium est un nutriment essentiel dans notre corps qui participe, au sein des cellules, à une multitude de tâches fondamentales.

Le magnésium est souvent absent de nos assiettes. Si les signes de manque vous parlent, n’hésitez pas à rajouter dans vos repas légumes, poissons, fruits de mer, céréales complètes, lentilles, chocolat noir … (liste d’aliments contenant du magnésium).

Magnésium, une vie plus détendue à tous niveaux.

Catégories : Santé et bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *